Nos confrères de Numerama publiaient ce matin un article consacré au billet d’un employé d’Orange, posté sur le blog sécurité, « consacré à la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d'Information ».

Intitulé « Hadopi : le danger (bien) caché », le billet de Philippe Maltere dresse un scénario de l’Internet dans les mois à venir : celui où « le bon père de famille » prendra l’habitude de crypter toutes ses communications, de l’échange de fichiers au simple courrier électronique.

Jusque-là rien d’anormal. Ce ne sont que des prédictions, et elles sont fondées : « En ce qui concerne, par exemple l'échange de fichiers, des logiciels d'échange travaillant sur SSL, des serveurs de fichiers centraux type Rapidshare ou Megaupload offrant une option HTTPS à leurs clients, des fournisseurs de news offrant une connexion SSL (pour la plupart c'est déjà fait) ».

Le problème est que ce billet est aujourd’hui… introuvable sur le blog d’Orange. Comme s’il n’avait jamais existé ! Depuis, un lien dans le Google cache a été trouvé, et l’article est donc bel et bien lisible. M. Maltere aurait peut-être dû crypter son billet…